infosCliquez sur une information pour lire le contenu    |    2EME EDITION DE LA CONFERENCE ISLAMIQUE INTERNATIONALE DE LA TARIKHA KHADRIYA    |    NGOUMBA GUEOUL, CAPITALE DE LA KHADRIYA AU SENEGAL, VILLE RELIGIEUSE MODERNE

Pistes de réflexion et propositions d’actions pour faire de Ngoumba Guéoul,
Capitale de la Khadriya au Sénégal, une ville religieuse moderne


La majorité des disciples khadres au Sénégal se réclame de Cheikhna Cheikh Saad Bouh qui d’ailleurs, a aussi initié des disciples Tidianes (« donner le wird »). Cheikhna Cheikh Saad Bouh a orté une attention particulière à Ngoumba Guéoul et révèle dans ses saintes écritures dédiées à son fils Cheikh Hadramé que Ngoumba Guéoul est une ville bénite par DIEU. Dès lors, il en fait la capitale de la Khadriya au Sénégal.

Objectif du projet
Faire de Ngoumba Guéoul, capitale de la Khadriya au Sénégal, une ville religieuse moderne.

Justification du projet
Cette ambition se justifie par le souci de traduire en actes concrets le « ndigueul » de Cheikhna Cheikh Saad Bouh en direction de son Vénéré fils Cheikhna Cheikh Hadramé, par la nécessité de revivifier son legs pour en tirer les immenses bienfaits, et par le besoin de rendre hommage aux Chérifs (notamment Cheikh Mahfouh fils de Cheikhna Cheikh Saad Bouh et petit frère de Cheikh Hadramé) et aux grands érudits de toutes les tarikhas enterrés dans ce lieu béni. De plus, Ngoumba Guéoul est au carrefour du Gandiol, du Cayor, du Ndiambour, du Walo et du Djoloff. C’est également un carrefour religieux et historique.

Contenu du projet
Ce projet englobe tous les secteurs de base du développement global et durable. Il s’agit des aspects religieux, culturels, sociaux mais aussi des domaines de l’aménagement de l’espace, de l’architecture et des infrastructures. Au plan économique, l’accent doit être mis sur la protection et le développement des ressources halieutiques, agro-pastorales, le tourisme et le commerce général.