infosCliquez sur une information pour lire le contenu    |    2EME EDITION DE LA CONFERENCE ISLAMIQUE INTERNATIONALE DE LA TARIKHA KHADRIYA    |    NGOUMBA GUEOUL, CAPITALE DE LA KHADRIYA AU SENEGAL, VILLE RELIGIEUSE MODERNE

FONDATION CHEIKHNA CHEIKH SAAD BOUH

Président de la FCCS cheikhatkana@yahoo.fr Tél 77 651 75 13 / Secrétaire Général de la FCCS ibragueye@arc.sn Tél 77 638 46 77

DEUXIEME EDITION DE LA CONFERENCE ISLAMIQUE INTERNATIONALE DE LA TARIKHA KHADRIYA

LES COMMUNICATIONS

Les communications seront organisées autour des thèmes ci-après :

CONFERENCE INAUGURALE

1. L’Islam et la géopolitique mondiale – Par le Professeur Ousmane Kane – Faculty of Arts and Science - Harvard University

PANEL N° 1

2. L’Islam et les autres religions révélées, cohabitation, coexistence ou tolérance
3. Islam et Culture Africaine, hybridation, enjeux et perspectives
4. Ngoumba Guéoul, Capitale de la Khadriya au Sénégal - fondements historiques

PANEL N° 2

5. La finance islamique dans le contexte des objectifs de développement durable
6. « Ribah » et intérêts bancaires : les éclairages de l’Islam

PANEL N° 3

7. Le Coran, les enjeux cruciaux du développement durable et du progrès équitable
8. L’Islam face aux défis des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication
9. L’Islam face aux enjeux des biotechnologies et de la bioéthique

PANEL N° 4

10. Education et Formation en Islam
11. Daaras traditionnels au Sénégal : historique et évolution
12. Les rites dans l’Islam, de la quête de spiritualité à la guerre intra-islamique

PANEL N° 5

13. Enseignement de l’Arabe et de l’Islam : défis organisationnels
14. La langue Arabe : historique d’un vecteur de dissémination des connaissances.

Cette Conférence, outre son ambition de mettre en perspective le Centenaire du rappel à Dieu de Cheikhna Cheikh Saad Bouh et dans le prolongement du Projet de Modernisation de Ngoumba Guéoul, Capitale de la Khadriya au Sénégal, a pour objectifs de susciter un retour à Dieu, de promouvoir une meilleure appropriation et une mise en pratique des préceptes du Coran et de la Sounah du Prophète Mouhamed (PSL), référentiels de base qui encadrent la relation de l’homme à Dieu, les rapports entre les hommes et les rapports avec la nature.

Le dialogue inter-religieux, le dialogue des cultures, la civilisation de l’universel, le développement durable dans un environnement international juste et au service de la paix, de la stabilité, de la prospérité équitablement partagée : tels sont les défis que la Fondation Cheikhna Cheikh Saad Bouh vous invite à relever au cours de ces assises du savoir pour la conceptualisation d’une nouvelle grille de lecture des relations internationales.

La contribution de tous et de toutes est vivement souhaitée pour l’édification d’un monde de paix, de justice, de tolérance dans le sillage des valeurs sublimes de l’Islam.